ATTENTION ! !Il ne s'agit pas de coller une étiquette définitive à votre chien mais de mieux comprendre comment d'autres profils peuvent le percevoir.
Un chien peut très bien se retrouver dans différents profils au fil du temps ou selon le contexte, les autres chiens, ses expériences,...

Les SOCIABLES

Votre chien est sociable, il aime ou accepte les autres chiens ou les ignore s'il ne lui plaise pas. Il sait s'adapter et  il respecte naturellement les limites des autres chiens. Il utilise bien les signaux de communication pour gérer les différentes situation mais il peut néammoins réagir (grogner, charger,etc..) si un autre chien l'embête ou l'agresse (cela fait totalement partie de la communication canine normale).

Les chiens sociables peuvent côtoyer tous types de chiens mais comme pour les autres, faites confiance à votre chien et laissez le choisir les rencontres qu'il veut ou pas. Un Chien sociables qui ne rencontrerait que des chiens réactifs ou bruts pourrait devenir plus sensible ou réactifs au fil du temps.

Les SENSIBLES

Votre chien est sensible, il est facilement effrayé par une approche directe, par les aboiements, le jeux virils ou des comportements brusques.   Les chiens sociables peuvent l'aider en devenant référant et en respectant leur limite. En cas de rencontres difficiles, les sensibles réagissent par la fuite, la panique mais peuvent réagir fortement (grognement, montrer les dents,..) et devenir réactifs si trop de rencontre se passent mal.

On évitera donc de les mettre en immersion dans des groupes de chiens dynamiques et qu'ils soient harcelés par des profils plus bruts : dans ces cas-là, on le sortira de cette situation en s'éloignant tranquillement. Il s'agit de strictement respecter les limites de votre chien et de ne surtout pas le forcer à une rencontre non désirée. Pour les sensibles plus que les autres la QUALITÉ des rencontres est plus importante que la QUANTITÉ

LES BRUTUS

Votre chien est sociable (il sait communiquer) mais peut se montrer brusque dans le jeu ou dans la façon de saluer les autres chiens. Votre chien peut être harcelant envers les chiens qui ne veulent pas jouer ou qui sont mal à l'aise. Votre chien peut aussi ne pas savoir gérer son excitation ce qui fait que les rencontres peuvent mal tourner.
Il ne respecte pas toujours le signaux des autres chiens.

Même si votre chien est sympa de votre point de vue, il peut être source de traumatisme pour des chiens sensibles. Votre chien doit être supervisé lors des rencontres et si vous observez qu'il devient harcelant, éloignez-le du chien et promenez-le pour qu'il se calme. Pour les chiens bruts, le travail doit souvent être fait au quotidien, en premier lieu dans les interactions avec vous en évitant les montée en excitation dans les jeux (attention aux jeux de lancer, au jeu de "bagarres", au tug, aux courses,...).

Si vous laissez votre chien sans supervision, il risque de provoquer une forte réaction chez les autres chiens, les rencontre peuvent tourner à la bagarre et faire de votre chien un chien réactif. Si à l'inverse, vous le coupez des autres chiens car il est trop brut, vous provoquerez une forte frustration et vous pourriez provoquer de la réactivité en laisse par exemple.

LES COMMERES

Votre chien est sociable, il communique bien, il est plutôt indépendant mais il veut gérer ou se mêler des interactions des autres chiens notamment les  jeux et excitations. Ces comportements peuvent traduire un malaise de votre chien vis à vis de l'excitation, une envie de garder le groupe calme et équilibré, un besoin de contrôler certains comportements des autres chiens (par exemple leurs mouvements)

Ces comportements de "régulations" ne sont pas toujours opportuns ou  sont exagérés , ils peuvent gêner des chiens sensibles ou faire réagir des chiens de caractères. Les comportements  peuvent exciter les autres chiens (par exemple lors d'aboiements autour du jeu) et faire dégénérer la situation. Il peut être difficile de reconnaitre les comportements de votre chien qui sont justifié (un chien qui aboie sur un chient harcelant par exemple) de ceux qui sont trop zélés (un chien qui aboie de qu'un autre chien veut passer devant lui en balade) d'autant que dans notre société, le chien n'a pas tellement le droit de s'exprimer négativement.  En règle général on stoppera l'interaction si un des chien montre un inconfort et si elle dure plus de quelques secondes, si votre chien en devient harcelant. On ne laissera pas non plus votre chien subir un environnement trop difficile pour lui (par exemple un parc à chien ou tout les chiens jouent si votre chien ne supporte pas l'excitation), dans ces cas là on lui proposera de s'éloigner et de se promener à distance.

LES RÉACTIFS

Votre chien est réactif vis à vis es autres chiens. Il peut grogner, aboyer, charger, mordre ou essayer de mordre. Cela peut être vis à vis de tous les chiens ou de certains type de chien que vous avez plus ou moins définis (les mâles, les femelles, les petits, les grands, les noirs, les marrons, les excités, les peureux,...), cela peut être dans une situation définie (lorsque votre chien est en laisse, lorsque l'autre chien est en laisse, dans un endroit précis, lors des croisements de face, etc...), cela peut venir d'une mauvaise expérience, d'un manque de socialisation,...

Les chiens réactifs peuvent faire peur aux autres chiens voire les blesser. Il convient donc d'être prudent.

Le chien réactifs est de manière priviligiée travailler en longe, avec muselière (en l'ayant appris de manière positive). Il est important, s'il accepte et si c'est possible,  de continuer à lui présenter des chiens avec qui il s'entend pour entretenir ses codes canins.