En pratique
- Le bilan comportemental permet une analyse complète de la problématique et vous donne les 1ères clés pour le changement
- Le suivi peut se faire par téléphone ou mail
- Le travail de rééducation peut se faire en séances individuelles à la carte en forfait puis en collectif
- Tous les membres de la famille peuvent (doivent) participer aux séances
Troubles du comportement pathologiques
Beaucoup de troubles du comportements ont une origine physiologique, il est donc recommandé de faire un bilan de santé vétérinaire avant d'entreprendre le travail comportemental.
Attention ! Tout problème de comportement pathologique relève des compétences d'un vétérinaire comportementaliste. Je peux vous accompagner dans la mise en application de la thérapie comportementale qu'il vous prescrira.
Aboiements intempestifs, agressivité sur congénères ou sur humains, malpropreté, destructions, phobies, dépression, anxiété, peurs, fugue,... sont des problèmes de comportement rencontrés fréquemment chez nos chiens.
En tant que comportementaliste (ou conseiller en comportement canin), je peux vous aider à comprendre et résoudre ces problèmes.
Le bilan comportemental est essentiel pour analyser le système complet dont fait partie le chien (environnement, maître, autres animaux, et les interactions,...) et déterminer les causes exactes du mauvais comportement. Nous mettons ensemble un programme de rééducation : gestion de l'environnement, modification des réponses comportementales de votre chien et accompagnement pour réajuster la relation avec votre chien.
Rééducation comportementale
La majorité des problèmes de comportement peuvent être améliorés et corrigés voire disparaitre, cela demande souvent des remises en question et toujours de la persévérance.
Inutile de vous accabler en écoutant les " C'est la faute du maître". En revanche vous devrez être la locomotive qui mettra les comportements de votre chien et votre relation sur le bon chemin.
On utilisera différentes techniques (désensibilisation progressive, habituation, ..) en séances individuelles ou en séances collectives si elles peuvent être bénéfiques.
Pour les troubles du comportement plus encore qu'en éducation, les méthodes positives et bienveillantes sont indispensables. Elles ont fait leur preuves et fournissent des résultats sur du long terme. Les méthodes coercitives et violentes peuvent quand à elles créer des problèmes d'agressivité ou de peur.